LE TEMPS D’UN WEEK-END DE COHÉSION.

Bénévole depuis 1 an et membre de l’équipe d’ACAY France depuis début juillet, j’ai eu la joie de participer à mon premier week-end de cohésion avec des jeunes en réinsertion fin juillet. Ce fut un week-end sportif mais aussi avec de bons temps de partage, permettant de renforcer le lien de confiance entre les jeunes et l’équipe !

Effectivement, après un départ matinal de Marseille où nous avons récupéré Idrisse, nous avons fait cap sur Nîmes pour rejoindre Bilal. Puis nous sommes partis en direction de Remoulins pour prendre et enfourcher nos VTT ! Nous voilà partis dans les sentiers longeant le Gardon pour une bonne balade, l’occasion pour certains, dont moi, de faire du VTT pour la première fois. Ça monte, ça descend, pour certains des gamelles, on se perd, on retrouve le chemin et après trois heures, on arrive à destination ! Mais ce n’est pas fini ! On pose les VTT et on monte dans des kayaks. Nous voilà sur le chemin du retour à coups de pagaies sur le Gardon. Le kayak de Laurent et Idrisse file droit, le nôtre zigzague et a du mal à maintenir le cap ! Au bout d’une heure, Laurent et Idrisse nous attendent pour faire un changement d’équipage et au passage, ne manquent pas de renverser notre kayak et de nous mettre à l’eau, l’occasion d’une bonne baignade et d’un bon rafraîchissement… Changement d’équipage, le kayak de Laurent et Bilal file droit, le mien zigzague toujours… À qui la faute ? J’étais capable de maintenir le cap sur des monstres des mers (j’étais officier à la Marine Marchande), c’est bien plus dur sur un frêle esquif ! Nous passons sous le majestueux Pont du Gard et après deux bonnes heures de canotage, nous revenons au point de départ.

Nous faisons ensuite route vers Uchaux, un village aux alentours d’Orange où des amis de mes parents ont gentiment accepté de nous laisser camper dans leur parc. Après notre arrivée, nous montons le campement, deux petites tentes, tout en préparant le barbecue où nous faisons cuire nos merguez et autres brochettes ! Cette soirée fut l’occasion de belles discussions entre nous et aussi d’échanges de conseils entre nos jeunes. Puis le temps est venu d’aller dormir. C’était pour Idrisse et Bilal leur première nuit sous une tente et aujourd’hui, ils sont prêts à recommencer ! Rien de mieux que les mots d’Idrisse pour parler de cette expérience : « J’ai découvert la simplicité de la vie, vivre dans une tente avec pas grand-chose m’a appris que la vie était simple, mais que ce sont les hommes qui la compliquent. »

Le lendemain, nous avons fait une petite randonnée dans les dentelles de Montmirail. Nous avons pu au long de cette balade contempler de magnifiques paysages et continuer nos belles discussions. Qu’il était beau et édifiant pour moi de voir Idrisse donner tous ces conseils à Bilal et de voir le respect de Bilal pour Idrisse et son parcours de réinsertion. « Pendant tout le week-end je me suis investi sur Bilal, je ne le connaissais pas beaucoup, mais j’ai appris à le connaître et à avoir de l’affinité avec lui pour que mon coaching envers lui soit pertinent. »

Nous sommes ensuite retournés vers Nîmes pour ramener Bilal chez lui et enfin nous sommes tous retournés chez nous à Marseille, la tête pleine de bons souvenirs et pour certains, pleine de bonnes résolutions ! Cette dynamique a permis aux jeunes d’enclencher de nouveaux choix de vie. Pour l’un, reprendre un rythme quotidien comme se lever de bonne heure pour aller aux sessions de formation de la Mission Locale. Pour l’autre, se remettre au sport et s’inscrire dans un club de foot. Dans les moments difficiles, l’un est toujours là pour soutenir l’autre. Qu’il est bon de voir ces jeunes se tirer vers le haut !

Hubert, chargé de formation et d’accompagnement