En détention, un parcours « Agis sur ta vie »
Des stages de découverte
Des ateliers socio-éducatifs de cinq demi-journées abordent les contextes de vie et les parcours de réinsertion de jeunes incarcérés dans trois pays (Philippines, Etats-Unis, France) afin d’amorcer une réflexion sur soi. Les participants sont amenés à échanger sur différentes thématiques comme les facteurs amenant à la délinquance, l’expérience et rôle de la détention, et les différents facteurs amenant à une réintégration réussie. L’objectif est de favoriser un esprit d’ouverture vers l'autre, une décentration de soi et d’amener un questionnement par la découverte d’autres contextes de vie et d’autres parcours de réinsertion de jeunes ayant commis des actes de délinquance et ayant effectué des changements de trajectoire.
Des ateliers d’échange-débat
Des ateliers d'échange permettent d'aborder à travers des films et des témoignages le parcours de vie de jeunes philippins ou français, anciens mineurs incarcérés, accompagnés par ACAY et réinsérés dans la société. Les mineurs qui le souhaitent peuvent à l'issue de cet atelier rencontrer les intervenants afin d'avoir un temps d'échange en individuel permettant d'aborder la situation et leurs réflexions personnelles.
Un challenge solidaire
Depuis 2020, un challenge solidaire permet de mobiliser les mineurs en détention sur un évènement sportif au profit de jeunes et de familles dans le besoin aux Philippines. Suite à la réalisation du challenge, les équipes d'ACAY aux Philippines distribuent des paniers alimentaires aux familles accompagnés des mots des mineurs incarcérés. Des photos et témoignages des bénéficiaires sont transmis aux participants lors de la restitution du challenge.
Un accompagnement individualisé
À la suite de l’implication des mineurs sur les stages de découverte, les ateliers d’échange et/ou le challenge solidaire, un accompagnement individualisé est proposé chaque semaine jusqu’à la sortie du jeune de détention. Il permet d’acquérir des compétences psycho-sociales comme socle à une remobilisation sur un projet personnel de vie. L'accompagnement permet de mettre des mots sur leurs expériences vécues, d'apprendre à mieux se connaître et de développer leurs potentialités (identifier ses objectifs, gestion des émotions, pression des pairs, savoir prendre une décision…).
Cet accompagnement propose une continuité du suivi lorsque le jeune est transféré dans d’autres lieux de détention et de placement pour mineurs ainsi que dans des lieux de détention pour majeurs, selon le principe de libre-adhésion.
Idrisse, premier jeune marseillais parti en mission d’immersion au sein d’ACAY Philippines en 2019
Un accompagnement "Relève le défi" à la sortie de prison
Un approfondissement à la connaissance de soi
Des sessions de partage permettent de faire une relecture des réalisations, acquis et difficultés rencontrées, de développer les potentialités (dans la continuité du travail amorcé en détention).
Un relais motivationnel pour une réinsertion socioprofessionnelle
– Des temps forts (des week-ends à thème/journées de cohésion) avec des sessions de partage, des activités sportives, des temps de cohésion qui permettent de renforcer les liens d’amitié et l’esprit de cohésion du groupe, socle d’une réinsertion réussie.
– Développer un réseau relationnel avec des échanges entre pairs et rencontres grands témoins (français et philippin) ainsi que des actions de bénévolat (auprès de publics en situation de handicap, personnes âgées…).
– Impulser le devenir professionnel avec des ateliers socio-éducatifs et des bourses de financement du permis de conduire.
Un soutien des familles
Les familles des jeunes accompagnés sont associées au parcours de réinsertion des jeunes lors de temps de rencontre et temps de partage « célébrer les réussites ».
Un relais avec les institutions et partenaires
Des relais juridiques, administratifs et professionnels permettent de remobiliser le jeune sur des dispositifs de réinsertion mis en place par les partenaires locaux (Mission locale, PJJ, partenaires associatifs…)
100 bénéficiaires dont
- 85 mineurs incarcérés, âgés entre 13 et 18 ans
- 15 jeunes sortis de prisons
Lieux d’action : 4 établissements pénitentiaires dans la région sud
- Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Marseille
- Quartier pour mineurs du Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes
- Quartier pour mineurs du Centre Pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet
- Quartier pour mineures du Centre Pénitentiaire de Marseille-Baumettes
Notre impact en 2021:
Les éducateurs affirment que :
12 jeunes sur 15
accompagnés à la sortie de prison ont des réussites scolaires et professionnelles (permis, formation, situation professionnelle)
des jeunes accompagnés ont une meilleure capacité à exprimer et réguler leurs émotions, à retrouver une confiance en eux et en leurs capacités, à prendre des initiatives et à s’investir sur les différents temps proposés, améliorer leurs compétences relationnelles ainsi qu’un meilleur respect du cadre.
des jeunes accompagnés se remobilisent en détention sur les dispositifs proposés par l’Education Nationale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l’Administration Pénitentiaire.